Journée 17

DIM. 1 JANVIER 2023 - 15:00

STADE RAYMOND-KOPA

7789 Spectateurs

94

Issue cruelle à Raymond-Kopa pour ce Angers SCO qui méritait bien mieux qu'une 9e défaite de rang en Ligue 1 Uber Eats. Des Angevins qui ont plus mené au score dans ce match que lors des 16 premières journées. Pourtant, le héros du début de match, Sima, a été l'anti-héros de la conclusion avec ce but csc sur un corner de Lorient. Et alors qu'il poussait pour reprendre l'avantage, Lorient a pris le large grâce à une merveille de Le Fée alors que la merveille de Bentaleb, dans une position similaire, a frappé l'équerre. Lorient reprend sa marche en avant avec cette victoire mais Angers doit continuer avec cet état d'esprit sans faille. 

94

Sur un dernier centre de Pierrick Capelle depuis la droite, la défense des Merlus repousse du crâne et monsieur Batta siffle la fin du match sur cette victoire renversante de Lorient (1-2).

92

Les Angevins poussent dans ces derniers instants avec ce long ballon qui profite à Sima aux 16m. Son tir est contré par son partenaire Hountondji. 

90

Il y aura 4 minutes de temps additionnel minimum. 

89

Si le score en reste là, ce sera d'une grande cruauté pour le SCO qui ne mériterait pas ça à la lecture du match. 

88

Le bijoux de Enzo Le Fée qui donne l'avantage à Lorient en toute fin de match !

86

Nouveau corner pour Angers depuis la gauche tiré par Bentaleb. Son centre premier poteau manque de puissance. 

85

Lorient manque une balle de 2-1 avec Moffi qui préfère jouer seul plutôt que de servir un Ouattara mieux placé. 

82

Que ce match est monté d'un cran depuis l'égalisation contre son camp du seul buteur de cette rencontre. On va d'un but à l'autre sans temps mort. 

79

Angers tout proche de reprendre immédiatement l'avantage ave ce bijoux de Bentaleb ! Le nouvel entrant vient provoquer puis placer une frappe du gauche des 20 mètres sur l'équerre gauche de Mannone ! Sur le deuxième ballon, Capelle est tout proche de marquer à son tour mais un tacle breton lui retire l'opportunité. 

79

Lorient égalise ! Que c'est dur pour Abdallah Sima qui vient dévier le corner de Le Fée au premier poteau et tromper Bernardoni petit filet opposé. 

78

Les Merlus poussent avec notamment les provocations de Doucouré sur la gauche de la surface de Bernardoni. C'est Valery qui reste sur ses appuis pour mettre en corner.

76

Pendant ce temps la VAR n'est pas revenu sur la décision du hors-jeu pour le but de Salama, ça n'a pas dû se jouer à beaucoup de centimètres. 

76

Ensuite, c'est Yoann Cathline qui est suppléé par Siriné Doucouré côté breton. 

76

Pour Lorient, Laurent Abergel cède sa place et son capitanat. C'est Ibrahima Koné qui le remplace sur le terrain. 

76

Pour le SCO, remplacement de Himad Abdelli par Nabil Bentaleb. 

74

Salama avait marqué le but mais est signalé hors jeu ensuite. La VAR va être consultée. 

73

Les Lorientais pas loin de l'égalisation dans ce match qui s'emballe avec cette belle inspiration encore de Ouattara. 

73

La tête d'hunou est encore repoussée par Mannone sur un nouveau corner du SCO. 

70

Cathlin obitient un corner face à Valery. C'est joué rapidement avec Le Fée et Angers se dégage vite sur ce centre.

70

Pour le Angers SCO, premier remplacement avec la sortie d'un très remuant Farid El Melali. C'est Amine Salama qui le remplace au milieu du terrain, sur un côté.

66

Superbe inspiration de Dango Ouattara sur son côté droit. Après avoir levé la tête il décide de rentrer sur son pied gauche et tirer de 25m avec un tir enveloppé. C'est encore Bernardoni qui s'emploie pour sortir ce ballon précis. 

64

On ne voit pas comment actuellement, les Merlus pourraient revenir au score. Dans le jeu en tout cas, on ne voit pas le couperet venir.  Le bloc angevin est solide. 

61

Remplacement pour Lorient, Bonke Innocent cède sa place Julien Ponceau. Ce dernier va jouer plus haut et faire descendre Enzo Le Fée.

59

La tête cadrée de Hunou termine sa course dans les bras de Mannone. Pendant ce temps la VAR étudie une possible main bretonne dans sa surface.  Innocent semblait avoir le bras collé au corps. 

58

Alors que Lorient bénéficiait d'un corner, Angers part immédiatement en contre mais Hunou se trompe dans sa passe alors que Sima attendait dans l'axe. C'aurait pu être une balle de 2-0. 

58

La douleur est trop intense pour la cheville gauche de Souleyman Doumbia. Il est remplacé par Ilyés Chétti. 

55

Sur un long ballon depuis la gauche de Doumbia dans la surface de Lorient, Sima est cherché et presque trouvé mais Mannone sort très à propos pour repousser cette grosse frayeur. 

52

Après une attaque lorientaise, Doumbia reste au sol dans sa surface, se tenant la cheville. 

52

Carton jaune logique pour Cédric Hountondji coupable d'une faute sur Terem Moffi qui était parti en solitaire en contre sur un ballon qu'il avait lui même récupéré. L'impression de puissance dégagée du meilleur buteur de Lorient était impressionnante, tel les 40 premiers mètres d'un sprinteur du 100m.

50

Les Merlus sont mieux dans cette entame de deuxième acte, on sent des Bretons désirant accélérer le jeu. 

47

Le public de Raymond-Kopa vibre grâce aux dribbles de El Melali côté gauche. Son centre est ensuite détourné en corner. Un coup de pied de coin qui ne donne rien. 

46

Bernardoni se couche parfaitement pour repousser la tête de Ouattara justement. Sur le coup-franc de Le Fée, Dango Ouattara prend le meilleur sur la défense et place une bonne tête qui fait briller le portier d'Angers. 

45

Pierrick Capelle commet une faute d'entrée de jeu et reçoit un avertissement verbal. La prochaine fois c'est le deuxième jaune. Coup-franc intéressant à suivre pour les Merlus. 

45

Pour Lorient, Dango Ouattara est toujours là. 

45

C'est reparti à Angers avec les Merlus au coup d'envoi. Pas de changement à la pause.

Lorient affiche un bilan de 0V, 1N, 3D après avoir été mené au score à la mi-temps cette saison.

Angers affiche un bilan de 1V, 0N, 0D après avoir mené au score à la mi-temps en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Angers mène au score à la pause et a pratiquement doublé en une période le temps qu'il a passé en tête dans un match cette saison. Ce but intervenu très rapidement sur corner couronne finalement 45 bonnes premières minutes des joueurs de Abdel Bouhazama qui aurait dû doubler la mise par Hunou. En face, Lorient est trop timoré dans le jeu, loin de ses standards de la première partie de saison. Terem Moffi n'a pratiquement pas touché de ballon. 

46

C'est la pause à Raymond-Kopa avec une courte mais méritée avance du SCO face à Lorient.

45

Bonne passe qui casse les lignes de Valery pour Sima mais le jeune attaquant manque sa prise de balle. 

42

Angers bénéficie d'un corner côté gauche et c'est joué à 2 avec El Melali. Le 28 du SCO provoque balle aux pieds et centre au second pour Hunou qui place une tête non cadrée.

39

Ouattara reste au sol après s'y être mis tout seul. Le joueur semble blessé musculairement à la suite d'un tacle glissé. 

38

Les Angevins sont toujours bien dans leur match malgré un bloc lorientais plu haut. Les initiatives des Scoïstes font mal à l'adversaire et créent du danger. 

35

Prise de balle sereine de Mannone à la réception d'une tête arrière de Hunou suite à un lointain coup-franc de Capelle.

34

Sima est encore dangereux aux abords des 16 mètres. Il est servi dos au but sur un long ballon mais résiste à Matsima puis se retourne et parvient à tirer malgré la pression. Son tir ras de terre manque de force et de précision. 

32

Sur la droite, Ouattara et Kalulu combinent quand le premier sert le second dans la course et dans la surface angevine. Bonne sortie dans les pieds de Bernardoni. 

31

Sur une bonne montée de Talbi, Mendy tacle en retard et donne un coup-franc à négocier aux Bretons. Le coup de pied arrêté de donne rien. 

30

Carton jaune pour Farid El Melali en raison d'une simulation. Le contre Angevin, après le corner lorientais et la reprise volée manquée de Innocent, avait été plus qu'efficace.  

28

Servi par Abergel sur la droite de la surface scoïste, Ouattara provoque un corner pour Lorient.

25

Bernardoni décisif ! Le Fée aère le jeu d'une transversale précise en une touche sur la gauche vers Cathline. Ce dernier entre sur son pied droit et tente une frappe enroulée côté opposé. Bernardoni se couche parfaitement pour détourner. 

24

Baptista Mendy récupère le ballon et tente d'alerter de loin Sima. Matsima joue bien le coup et provoque la faute de l'attaquant de Angers.

23

Petit moment de calme dans cette rencontre. Les Lorientais et Régis Le Bris cherchent des solutions.

19

Lorient réagit par Moffi ! Le Fée est enfin trouvé et remonte le terrain sur l'aile gauche à base de roulettes et de feintes. Il rentre dans le terrain pour servir Terem Moffi dans la surface. Le Nigérian contrôle et se retourne pour tirer au premier poteau du gauche. Bernardoni repousse du pied.

17

La possession est légèrement en faveur des Merlus mais les situations chaudes sont angevines. 

14

Quelle occasion ratée par le SCO ! Après une longue préparation depuis la base, Valery dépasse ses fonction et pénètre dans la surface à droite après un relais avec Abdelli. Son centre en retrait est parfait pour Hunou, seul vers le second poteau. Il manque sa reprise du droit qui passe juste à coté du poteau de Mannone. Le break était à porté pour le SCO.

10

Oh que ce but doit faire du bien pour le Angers SCO qui ouvre le score dans un match de Ligue 1 cette saison pour la deuxième fois seulement. La première fois à Raymond-Kopa.

10

Angers ouvre le score sur le premier corner du match par Abdallah Sima. Sur le centre du gauche entrant de Capelle, Sima vient placer une tête décroisée au premier poteau qui termine petit filet opposé. 

7

Après deux erreurs de relance consécutives, les Angevins se mettent en difficulté dans leur surface avec une tentative de Kalulu pied gauche. Son tir enroulé est contré. 

7

Ouattara s'écroule sur la ligne des 16,50 mètres après un contact avec Doumbia. Le corps arbitral laisse jouer. 

5

Bonne défense de Valery sur son couloir droit sous la pression de Cathline.

4

Carton jaune pour Pierrick Capelle qui fête son retour par un avertissement précoce. Il était en retard sur cette intervention ligne médiane. 

2

Le premier tir de la partie est l'oeuvre de Hunou ! Sur un long ballon vers Sima, le second ballon parvient sur Hunou à l'entrée de la surface pour une demi-volée qui manque le cadre. Il fallait la tenter. 

2

Les Lorientais et les Angevins font tourner le ballon sur leurs bases quand ils ont la possession. 

C'est parti à Raymond-Kopa avec le coup d'envoi donné par les Scoïstes !

Avant le coup d'envoi, le stade Raymond-Kopa rend hommage au roi Pelé ! 

Les héros marocains d'Angers, Sofiane Boufal et Azzedine Ounahi, sont de retours dans la capitale angevine, même s'ils ne sont pas dans le groupe aujourd'hui. Ils vont être honorés par le SCO pour leur superbe parcours à la Coupe du monde avec les Lions de l'Atlas (4e). 

Amine Salama est l’auteur des 2 derniers buts d’Angers dans le jeu en Ligue 1 Uber Eats, néanmoins le dernier date du 23 octobre dernier contre Rennes, soit une disette de 397 minutes depuis lors.

Le banc des Merlus : Bartouche, Yongwa, Boisgard, Aouchiche, Méïté, Doucouré, Koné.

Et maintenant le 11 de Régis Le Bris pour Lorient en 4-2-3-1 également : Vito Mannone, Vincent Le Goff, Chrislain Matsima, Montassar Talbi, Gédéon Kalulu, Laurent Abergel, Enzo Le Fée, Yoann Cathline, Bonke Innocent, Dango Ouattara, Terem Moffi

Le banc de touche angevin : Borne, Bamba, Sabanovic, Bentaleb, Chetti, Taïbi, Thioub, Salama, Bahoya.

Voici le 11 de départ du Angers SCO du coach intérimaire Abdel Bouhazama en 4-2-3-1 : Paul Bernardoni, Souleyman Doumbia, Cédric Hountondji, Miha Blazic, Yan Valery, Himad Abdelli, Batista Mendy, Farid El Melali, Pierrick Capelle (C), Abdallah Sima, Adrien Hunou

Lorient a vu 12 joueurs différents être impliqués dans au moins un but à l’extérieur en Ligue 1 Uber Eats cette saison, aucune équipe ne fait mieux.

Avec 10 buts en Ligue 1 Uber Eats, Terem Moffi est le meilleur buteur lorientais et le 3e buteur derrière les Parisiens Mbappé et Neymar. A. Lacazette (OL) et F. Balogun (Reims) sont également à 10 buts.10, c'est plus que les trois meilleurs réalisateurs angevins réunis. 

Dans l'historique total des confrontations entre le Angers SCO et le FC Lorient, ce sont les Scoïstes qui mènent 6 victoires à 5 (et 5 nuls). 

L'arbitre de la rencontre sera Florent Batta, assisté de Gwenaël Pasqualotti et Cédric Favre. C'est Williams Lavis qui sera à la VAR depuis Paris. 

Angers n’a mené au score que 68 minutes cette saison, dont seulement 21 à domicile, totaux les plus faibles, tandis que seuls Paris (825) et Marseille (630) ont plus mené au score que Lorient (577, dont 287 à l’extérieur, aussi le 3e total derrière Paris, 499 et Marseille, 333).

Espoirs. Angers occupe la dernière place du classement après 16 matchs de Ligue 1 Uber Eats cette saison. Le dernier après 16 matchs est descendu 15 fois sur 22 au 21e siècle en L1 Uber Eats (68%).

Le FC Lorient est actuellement la 3e meilleure équipe à l'extérieur en Ligue 1 Uber Eats avec 15 points pris en 8 journées. Comme Monaco, Lens, et Marseille, les Morbihanais n'ont perdu qu'une fois loin du Moustoir. Seul le PSG, invaincu, a fait mieux.

Si Lorient ne s'est jamais imposé à Angers en championnat professionnel, on trouve trace d'une victoire des Merlus chez le SCO, en Coupe de France, le 7 janvier 2018 (0-2). Pierre-Yves Hamel et Denis Bouanga avaient donné la qualification à l'équipe entraînée alors par Mickaël Landreau. 

Angers a perdu 6 de ses 7 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats à domicile (1 victoire) et présente d’ailleurs le moins bon bilan de l’élite à domicile en L1 2022/23 (4 points).

Si Lorient connait une panne sèche au Moustoir, l'équipe bretonne reste difficilement prenable à l'extérieur. Lorient reste sur 5 matchs à l’extérieur sans perdre (3 victoires suivies de 2 nuls) et n’a connu qu’une meilleure série du genre dans son histoire dans l’élite, entre octobre 2008 et février 2009 (7).

Ascendant ? Angers SCO n’a perdu qu’un seul de ses 7 derniers duels face à Lorient en Ligue 1 Uber Eats + Ligue 2 BKT (3 victoires, 3 nuls), après s’être incliné lors de 4 des 8 précédents (3 victoires, 1 nul).

Angers n’a perdu aucune de ses 13 réceptions de Lorient en Ligue 1 + Ligue 2 (9 victoires, 4 nuls), marquant une moyenne de 2.1 buts lors de ces rencontres (27 au total).

Côté Morbihannais, la situation est bien sûr beaucoup plus envieuse après un début d'exercice tonitruant. Néanmoins, les joueurs de Régs Le Bris n'ont plus gagné depuis 6 matchs de Ligue 1 Uber Eats et le succès à Brest (1-2) le 9 octobre dernier. Jeudi, Lorient a chuté chez lui 0-2 face à Montpellier. 

Ce sont deux clubs en souffrance qui se retrouve en ce premier jour de 2023 pour laisser loin derrière la fin de 2022. Les Angevins restent sur une série en cours de 8 revers en Ligue 1 Uber Eats. Le dernier en date, mercredi, sur la pelouse d'Ajaccio (1-0). 

Les Merlus, 7e du classement, se déplace au stade Raymond-Kopa d'Angers pour défier un SCO lanterne rouge. 20 points séparent les deux clubs au coup d'envoi. 

Bonjour à toutes et à tous et excellente année 2023 de la part de la LFP. Soyez les bienvenu.e.s pour vivre en direct commenté la rencontre de Ligue 1 Uber Eats entre le Angers SCO et le FC Lorient pour le compte de la 17e journée.

4'

P. CAPELLE

10'

A. SIMA

30'

F. EL MELALI

52'

C. HOUNTONDJI

58'

I. CHETTI

S. DOUMBIA

61'

J. PONCEAU

B. INNOCENT

70'

A. SALAMA

F. EL MELALI

76'

N. BENTALEB

H. ABDELLI

77'

I. KONE

L. ABERGEL

77'

S. DOUCOURE

Y. CATHLINE

79'

A. SIMA (csc)

88'

E. LE FEE

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

18

Match(s) joué(s) *

6 Match(s) nul(s)

6 Victoire(s) 6
5 Victoire(s) domicile 5
1 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Florent BATTA
  • ARBITRE ASSISTANT Cédric FAVRE
  • ARBITRE ASSISTANT Gwenaël PASQUALOTTI
  • QUATRIEME ARBITRE William TOULLIOU
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO William LAVIS
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Abdelali CHAOUI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Michel BORTOT
  • DÉLÉGUÉ Jérôme PESLIER